Constructeur allemand reconnu pour ses claviers et ses souris, Roccat a été racheté en 2019 par Turtle Beach qui a toutefois conservé la marque pour sa réputation auprès des joueurs et la qualité de ses produits. Une qualité que l’on espère évidemment retrouver sur les tapis de souris « Sense » que le fabricant décline donc en quatre séries (Core, Icon, CTRL et Pro). Avec, à chaque fois, plusieurs tailles disponibles depuis les modèles « mini » (25 x 21 cm) jusqu’aux versions XXL (90 x 42 cm).

Qualité des matériaux et excellence de la finition

Roccat Sense XXL

La sortie de la gamme Roccat Sense vient compléter la gamme AIMO, reconnue pour la qualité de sa fabrication. Avec ses LED RVB, cette dernière est souvent perçue comme « too much ». Il faut dire que brancher son tapis de souris en USB n’est pas encore entré dans les mœurs. La gamme Sense reprend l’essentiel des caractéristiques des tapis AIMO, mais en simplifiant la promesse, la rendant de ce fait plus accessible. Le premier AIMO était tout de même à 40 euros minimum.

Pour ce test de la gamme Roccat Sense, nous avons pu compter sur trois modèles. Nous n’avons pas reçu la gamme Core, mais avons pu découvrir les gammes CTRL et Pro à l’aide d’un modèle « square-size » (45 x 45 cm). Ainsi que la gamme Icon au travers d’un impressionnant modèle « XXL » (90 x 42 cm). Les deux premiers ont principalement été testés pour vérifier la qualité de glisse des revêtements Roccat tandis que le modèle Icon a aussi permis de vérifier le confort d’un tapis « grande taille ».

Trois gammes

Le conditionnement des trois gammes Roccat Sense est identique avec une boîte simple, tout en longueur. Les tapis y sont roulés et enveloppés d’un film plastique. Le déballage est simple et on est immédiatement impressionné par l’épaisseur des tapis. Même sur la gamme Icon, la moins onéreuse des trois, Roccat est resté sur 3 mm d’épaisseur (sauf sur les Pro, 2 mm) afin de donner à l’ensemble une bonne tenue. Aucun risque de le voir se déformer et la durée de vie devrait être importante.

Les finitions des Roccat Sense sont remarquables sur les trois gammes et l’ensemble respire le travail bien fait. La différence s’observe principalement sur le dessus de chaque tapis. Le modèle Icon est le plus « décoré » avec son large logo Roccat sur la partie droite du tapis. Les deux autres se contentent d’un logo plus discret dans le coin supérieur droit. Le tapis Icon est recouvert d’une surface traitée à la résine afin de le rendre résistant à l’eau. Cela garantit aussi une excellente glisse.

La gamme Roccat Sense CTRL se distingue par son logo plus discret donc, mais aussi et surtout par l’emploi d’une surface dite « vulcanisée ». Elle est imperméable et « thermo traitée » afin de lui assurer une glisse encore supérieure, plus précise aussi. Enfin, pour le Roccat Sense Pro, le fabriquant évoque un tissu de « qualité militaire ». On retiendra surtout qu’il est conçu à partir d’un maillage en polyester très serré afin de garder une parfaite fermeté et qu’il est 50% moins épais.

À l’usage, ça donne quoi ?

Roccat Sense

Le discours marketing de Roccat et la description – détaillée – des différents revêtements, c’est bien joli, mais il convient de voir si ces tapis « grand luxe » apportent une réelle plus-value par rapport à des modèles bas de gamme à moins de cinq euros. Bon, en premier lieu, côté organisationnel, disposer d’un tapis XXL peut présenter un réel intérêt. Une large part du bureau est ainsi recouverte, on pose clavier et souris sur la même surface et on profite d’un certain niveau de confort.

Les modèles Roccat Sense XXL ont le défaut de ne pas toujours être adaptés à votre plan de travail et la profondeur du tapis peut être un problème. Mais ce n’est pas de la faute de Roccat. Nous sommes un peu surpris par les dimensions retenues. En effet, le modèle XXL est moins profond (42 cm) que le square (45 cm) et il n’existe aucune largeur « intermédiaire » : on passe forcément de 45 cm à 90 cm. Dommage alors que les claviers TKL et, plus encore, 60% se généralisent.

En revanche, premier constat, la stabilité des tapis Roccat Sense ne souffre aucune critique. À chaque fois, Roccat a exploité une base en caoutchouc suffisamment épaisse pour garder une bonne solidité et parfaite pour que le tapis ne bouge pas d’un millimètre. Par rapport à des tapis basiques, c’est un point qui frappe d’entrée et pas besoin d’un modèle XXL – où le poids du clavier vient « bloquer » les choses – pour s’en rendre compte. Ensuite, c’est évidemment la qualité de la glisse qu’il convient de vérifier.

Roccat Sense

Un sans-faute ?

Là encore, c’est pour ainsi dire un sans-faute. Sur le modèle Icon, même sans disposer d’une souris avec patins en céramique, le mouvement est très fluide, la glisse impeccable. Les différences entre les trois modèles de tapis de la gamme Roccat Sense existent, aucun doute là-dessus, mais il n’est pas évident de clairement les définir. Peut-être la souris paraît-elle plus « réactive », plus prompte au déplacement sur les modèles CTRL et Pro. Mais ça ne se joue pas à grand-chose.

En revanche, de tels tapis peuvent surprendre sur deux points. D’abord, cette excellente glisse fait que le revêtement ralentit moins la souris – logique – qu’il faut davantage maîtriser. Autre point, la taille des tapis peut surprendre surtout si vous êtes adeptes des réglages de sensibilité (PPP) les plus élevés : vous pourriez trouver cette immense surface inutile alors qu’un rectangle de 25 x 21 cm est suffisant. En même temps, ça tombe bien, Roccat distribue le Core en version « mini », à ce format.

Fiche technique

Prix : de 37 à 50 euros environ
Dimensions : de 25 x 21 centimètres (mini) à 90 x 42 cm (XXL)
Épaisseur : 3 millimètres sur les Core, Icon, CTRL et 2 mm sur les Pro
Surfaces variables, base en caoutchouc antidérapant
Garantie : 2 ans
Où acheter : Roccat